Les Amis Motards de Touring

Passionnés de balades en moto
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la charte du forum

Aller en bas 
AuteurMessage
marc

avatar

Nombre de messages : 387
Age : 72
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: la charte du forum   Mer 22 Oct - 10:25

1. Évitez la redondance des questions et la multiplication des topics abordant un même thème
- Pensez à utiliser la fonction "Rechercher" qui permet de retrouver les messages à l'aide de mots clé.
- Si vous avez initié un topic et si vous souhaitez prolonger le thème abordé, poursuivez la discussion dans ce même topic... Évitez d'en créer un autre...

2. Veillez à poster dans le bon forum et à ne pas poster la même question partout
- Vous devez réfléchir avant de poster afin de définir le forum et le sous-forum qui est thématiquement le plus à même d'accueillir votre question.
Chaque forum est clairement défini par un sous-titre. Cette précaution vous permettra d'obtenir là encore une information rapide et adaptée.
- Ne postez pas en double, en triple, en quadruple ou partout dans toutes les rubriques du forum, le même sujet. Cette façon d'agir ne vous rendra pas service en dispersant l'aide que vous auriez pu recevoir. Au contraire, ciblez votre demande dans le domaine correspondant.

3. Donnez des titres clairs aux topics que vous créez
Lors de la création d'un nouveau topic :
- Efforcez vous de donner un titre clair et rapidement descriptif de votre sujet. D'une part, cette précaution vous permettra d'obtenir des conseils et des réponses rapides et adaptés. D'autre part, les nouveaux contributeurs verront leurs recherches facilitées s'ils peuvent identifier rapidement un problème ou un sujet similaire au leur.
- Évitez les titres du style "À l'aide", "Au secours" et les titres provocateurs.
- Si vous désirez changer le titre de votre topic afin de vous montrer plus précis ou mieux cibler votre question ou votre sujet, vous pouvez le faire en éditant votre post qui initie le topic.

4. Respectez la grammaire et l'orthographe dans la mesure de vos capacités
- Un message est nettement plus compréhensible s'il est écrit en bon Français. L'utilisation du "SMS-style" est donc interdite sur ces forums car nuisible à la clarté de vos questions.
- Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographe en utilisant la fonction "éditer". Utilisez le correcteur orthographique si vous en disposez sur votre ordinateur.

5. Respectez vos interlocuteurs, les lecteurs et les éventuelles cibles de vos critiques
- Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter ceux qui oeuvrent pour nous apporter des informations et nous rendre ainsi la vie plus agréable.
- Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse une réponse, ou qui essayent de la donner…
- Usagers de longue date, pensez à être indulgent avec les nouveaux

L'usage des forums peut être déroutant lorsque l'on y débarque pour la première fois. Donc :
- Ne vous jetez pas agressivement sur les nouveaux. Accueillez les et conseillez les sur la meilleure façon d'utiliser le forum.
- N'hésitez pas à leur expliquer le fonctionnement de la recherche voire à les guider. Donnez les mots clés leur permettant d'obtenir la réponse à leur question, et expliquez comment utiliser le moteur de recherche. Cette façon d'agir leur rendra bien plus service que de balancer un "utilise la recherche" ou de donner un lien direct.
- Soyez compréhensifs si un "bleu" s'est trompé de forum en postant son message. Un modo ou admin passera par là pour rectifier l'erreur.
- Veuillez appliquer ces consignes sur les topics dits "chauds" abordant des sujets "brûlants" :
1) procédez à une relecture attentive des posts auxquels vous voulez répondre pour vérifier si la première lecture que vous en avez n'est pas orientée ou biaisée,
2) essayez d'argumenter en restant respectueux des autres membres et des personnes que vous critiquez,
3) relisez votre message avant de poster, demandez-vous si un message personnel n'e serait pas plus approprié,
4) évaluez la portée de chacun de vos mots,
5) estimez à sa juste valeur ce que va apporter votre contribution.

- Ne cédez pas à la provocation de gens mal intentionnés
Devant les insultes ou les provocations, plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un modérateur ou un admin du site.

6. Postez "utile"
- Ne postez pas à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...
- Ne polluez pas inutilement des topics avec des réponses abracadabrantes ou totalement hors sujet. La section LE BAR est libre mais pensez à en facilter la lecture.
- Épargnez nous les réponses mono ou bisyllabique totalement inutiles du style : "+1", "je sors", "cool",etc EN DEHORS DES DISCUTIONS DE COMPTOIR.
- Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler…).

- Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à éditer votre post, ou à demander sa suppression à un modérateur, si vous le jugiez finalement inutile,
- Utilisez la rubrique DISCUTION DE COMPTOIR le cas échéant pour vous défouler, tout en sachant garder mesure,
- Sachez utiliser l'outil "Éditer" pour rectifier vos posts, ne serait-ce pour une simple faute d'orthographe.

7. Abstenez vous d'évoquer les sujets suivants
- Les sujets dits "sensibles". Évitez les sujets politiques, références historiques douteuses, les propos racistes, les propos à caractère sexuel explicites etc.
- Les posts à visée publicitaire sont interdits et les annonces sont sujettes à modération.
- Les posts relatifs aux pratiques de vente pyramidale sont interdits.
- Les posts relatifs aux thèmes de warez, peer to peer, piratage sont interdits.
- Respectez la vie privée des membres.

8. Les sanctions auxquelles vous pouvez être exposés en cas de violation de la charte
- L'effacement des posts irréguliers qui ne correspondraient pas aux conditions définies ci-dessus.
- Le verrouillage voire l'effacement d'un topic qui se révélerait hors charte.
- La prévisualisation des messages par un modérateur : Tous vos posts seront d'abord prévisualisés, puis validés par l'équipe de modération si conformes à la charte, et ainsi rendus visibles à la communauté.
- L'interdiction d'écriture sur les forums
- Le bannissement temporaire pour une durée déterminée
- Le bannissement à durée indéterminée
- L'effacement de votre compte

En cas de violation de la charte, les modérateurs ont toute autorité pour user, sans devoir se justifier automatiquement, d'une de ces mesures. Celles-ci sont appliquées de manière concertée sauf cas d'urgence. La (ou les) sanction(s) appliquée(s) sont déterminée(s) par la nature et la gravité de la (ou des) faute(s) commise(s).

À vous de savoir ne pas franchir les limites et de parler à bon escient.

Nous vous remercions de votre attention et du respect que vous saurez accorder à ces quelques précautions qui nous permettront de continuer à nous entraider dans la meilleure des ambiances, et de garder les forums accueillants et agréables pour ses participants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://motardts.forumsactifs.net
 
la charte du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amis Motards de Touring :: LE FORUM-
Sauter vers: